Accueil / Actualités des filières / AES / Dernière minute : Publication du nouvel arrêté relatif à la licence.

Dernière minute : Publication du nouvel arrêté relatif à la licence.

Aujourd’hui, le 11 Août 2011, l’arrêté relatif à la nouvelle licence est paru au Journal Officiel.

Ce nouvel arrêté Licence fait suite à la mise en place de la phase 2 du plan réussite en licence, initiée le 17 décembre 2010 par Valérie Pécresse, alors ministre de l’enseignement supérieur.

La FAGE et ses élus ont participé activement à l’élaboration de ce nouvel arrêté Licence, en proposant de nombreux amendements durant la phase de réflexions et de concertations, notamment à la suite du Comité de suivi Licence (CSL) du 6 juillet 2011. Ainsi, après de longs mois de concertations au sein des différents comités, il avait été présenté et voté dans sa version quasi-définitive en séance plénière du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) du 12 Juillet 2011, présidé à cette occasion par Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement Supérieur. Sur les 69 membres du CNESER, 61 représentants furent présents ou représentés. Soulignons qu’une telle participation est extrêmement rare, démontrant que ce sujet suscitait de vifs débats et intérêts.

En ce qui concerne les modifications qu’implique ce nouvel arrêté :

Arrêté licence 2011

Nouvel arrêté relatif à la licence – 11 août 2011

  • la mise en place de référentiels de compétences définis pour chaque discipline (disciplinaires, linguistiques, transversales et pré-professionnelles) que doivent acquérir les titulaires de la licence ;
  • la création de passerelles de réorientationafin d’assurer la fluidité des parcours entre les formations” ;
  • l’instauration d’un socle horaire d’au moins 1500 heures d’enseignement sur l’ensemble du cursus de la licence ;
  • l’intégration d’éléments de professionnalisation au sein de la Licence, notamment les stages ;
  • l’élaboration de dispositifs d’évaluation des formations et des enseignements, au “moyen d’enquêtes régulières” ;
  • la priorité donnée aux contrôles continus sur l’ensemble du cursus une compensation organisée entre deux semestres consécutifs, avec suppression des notes éliminatoires;
  • un enregistrement des diplômes au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • la prise en compte de la cohérence territoriale et de la lisibilité de l’offre de formation pour l’habilitation des diplômes des dispositifs d’accueil, d’orientation et d’accompagnement personnalisé de chaque étudiant.

Un des objectifs de la “nouvelle licence” est de faire que le diplôme délivré doit être reconnu au niveau national par tous les établissements, quel que soit l’établissement l’ayant délivré. Elle “atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire”, tout en préparant à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études.

L’ensemble de l’arrêté s’appliquera à la rentrée universitaire 2012, l’augmentation des heures d’enseignements s’effectuera entre 2012 et 2014 (à négocier entre le MESR et les universités) et les questions de compensations s’appliquent dès à présent.

Plusieurs chantiers s’ouvrent dès à présent pour préparer l’avenir : la place de la pédagogie dans la Licence, l’effectivité de l’approche par compétence et ses conséquences sur les modalités de contrôle des connaissances, la place de l’étudiant au sein de sa formation…

Autant de sujet sur lesquels la FAGE continuera d’être moteur, force de propositions en concertation avec son réseau. Nul doute que l’arrêté Licence d’août 2011 n’est que le début d’une mise en place progressive de la nouvelle Licence. Nous consacrerons très prochainement un article plus détaillé sur ce que cela changera concrètement pour vous, étudiants au coeur de l’université Française.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez-nous à representation(at)fede-ares.org

Le texte intégral du nouvel arrêté relatif à la licence – 11 Août 2011

A propos de Bryan

Président Fondateur (Janvier 2010), il termine son engagement au sein de l'ARES lors du second congrès national qui se déroule en Octobre 2011, après deux mandats à la présidence. Son aventure associative se poursuivra au sein du bureau national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) en tant que Vice-Président en charge de la stratégie et de la coordination des élections étudiantes, lors de l'année 2011-2012. C'est sous ce mandat que la FAGE progressera d'un siège au CNESER en renforçant son leadership d'organisation étudiante représentative indépendante. Titulaire d'un master 1 (bac +4) en économie appliquée à l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), il est étudiant à l'ICOMTEC (Pôle info-com de l'IAE de Poitiers) en Master 2 "Intelligence Economique et Communication Stratégique".

4 Commentaires

Commentez cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique. Champs obligatoires *

*