Accueil / Actualités des filières / AES / La licence AES : un cursus pas comme les autres

La licence AES : un cursus pas comme les autres

Souvent marginalisée, voire oubliée, la licence AES (Administration Economique et Sociale) possède de nombreux atouts, et mériterait d’être reconnue à sa juste valeur !

Portrait de la filière :

La Licence AES, Administration Economique et Sociale, a vu le jour à Brest en 1973 dans le but de répondre aux besoins en cadres des PME régionales. Elle se retrouve aujourd’hui fréquemment comparée à la filière Economie, mais est cependant plus générale et moins matheuse.


En effet, AES est la filière pluridisciplinaire par excellence, pluridisciplinarité qui représente sa principale force.

Orientée vers le monde de l’entreprise, les enseignements dispensés sont très divers : droit, économie, comptabilité, langues, informatique, marketing, ressources humaines, histoire, sciences politiques, etc.
Cependant, toutes les facultés d’AES ne présentent pas les mêmes parcours, et les mêmes enseignements. Il est donc impératif de balayer les différentes offres de formation AES, afin de trouver LE parcours qui vous intéresse.

Quels étudiants pour AES ?

Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Bien que les bacheliers ES aient des bases utiles, tous les lycéens peuvent poursuivre leurs études en AES.
Plus qu’un bac, ce sont vos compétences qui feront la différence !
Un étudiant en AES doit suivre l’actualité, savoir s’organiser. Il devra également avoir des qualités rédactionnelles, et être polyvalent. Il lui sera demandé de faire preuve d’esprit critique et de synthèse.

Un AES doit s’intéresser à tout et ne pas avoir peur de travailler !

Et après, je fais quoi ?

La Licence AES est effectivement l’une des filières qui connaît proportionnellement le plus fort taux d’abandon en première année : cependant, il est important de relativiser ce chiffre. En effet, certains étudiants n’ont pas conscience de la quantité de travail à fournir : pour réussir sa Licence AES, il est impératif de travailler régulièrement, et ne pas attendre les examens pour réviser !

Néanmoins, un étudiant titulaire d’une Licence Administration Economique et Sociale pourra aisément se présenter à un grand nombre de Masters de Droit, d’Economie, de Gestion, de Management, de Ressources Humaines, d’Urbanisme, etc. Il pourrait aussi, par exemple, se présenter à un Institut d’Administration des Entreprises (IAE). La Licence AES permet de surcroît le passage des concours des Ecoles de Commerce ou de la fonction publique.

Si la poursuite d’études n’est pas envisagée, cette Licence offre de nombreuses débouchées professionnelles : administration de l’entreprise, sciences économiques, secteur associatif et de l’économie sociale, conseil d’entreprises, banques, assurances, PME, agences de travail temporaire, enseignement, fonction publique, fonction publique territoriale…

Focus sur trois filières AES …

L’Université du Havre est une université de proximité qui accueille chaque année des centaines de nouveaux étudiants en AES. Les étudiants viennent de partout pour sa spécificité : un large choix des langues (anglais, allemand, espagnol, japonais, russe, arabe, coréen, italien).

La licence propose 7 heures obligatoires de langue, un Projet Personnel Professionnel en L2 et un stage de 3 semaines en L3. La plupart des étudiants poursuivent leur cursus au PIM (Pôle International de Management), puis dans des écoles de commerce ou un IAE.

L’association AES & Co dynamise le campus et propose aux étudiants des groupes d’étude, de nouveaux tutorats et représente les étudiants en AES dans les Conseils Centraux. La Licence AES au Havre est une voie idéale pour réaliser ses projets personnels et professionnels.

La licence d’AES à Strasbourg se situe dans les locaux de la faculté de Droit sur la campus central.
Comme toutes les filières AES de France, sa force est sa pluridisciplinarité, regroupant du droit, de l’économie, des sciences politiques et de la comptabilité.

C’est là sa particularité : la filière AES à Strasbourg est très orientée comptabilité, qui, avec le droit privé, sont les deux matières fondamentales à chaque semestre.
Son autre particularité et non des moindres, est un stage obligatoire de deux mois, intégré dans le cursus à la fin de la L3.

Cette filière possède à Strasbourg un Master AES. La Licence AES est une très bonne formation offrant également la possibilité d’intégrer de très bons Master divers et variés, comme le Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit) à l’Ecole de Management de Strasbourg.

Le Club AES est présent au quotidien auprès de ses étudiants, et leur propose de nombreux services : annales d’examens, impressions de TD pour les intéressés, présentations des aides sociales, etc. Le Club AES est aujourd’hui le seul à représenter activement les étudiants AES et leurs intérêts auprès des administrations.

Au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole, la Licence AES est somme toute équilibrée entre les matières juridiques et les matières économiques, ce qui permet aux titulaires de cette Licence de briguer des Masters en Droit et en Economie au même titre que les juristes et les économistes. L’AES est d’ailleurs reconnue comme équivalente à une année de droit.

Si vous avez peur d’étudier sur un site de 16000 étudiants, vous pouvez choisir d’aller passer 3 années à Montauban. Montauban, fier de ses 350 étudiants, est une antenne délocalisée de l’UT1 et vous permet de bénéficier d’un meilleur encadrement pédagogique afin d’étudier dans des conditions optimales.

L’AES Contact, aux côtés de la Corpo Arsenal, intervient de façon quotidienne sur plusieurs aspects de la vie universitaire. Ses axes principaux sont l’animation du Campus, la représentation, les services et la Prévention et Santé Publique.

Pour toute question relative à la licence AES, n’hésitez pas à nous contacter :

contact(at)fede-ares.org

A propos de Rachel

Etudiante en Licence AES (Administration Economique et Sociale) à l'Université de Strasbourg, elle a intégré le bureau national de l'ARES en Juin 2010 au sein du secrétariat général. Suite au congrès national d'Octobre 2011, elle occupe le poste de responsable de la filière AES.

24 Commentaires

  1. Excellent article !

    Il démontre bien les différentes perspectives que peut avoir la filière AES. J’ignorais même l’existence de master AES.

    Merci !

  2. A noter spécificité de Toulouse I l’AES peut même mener à des Masters en informatique Gestion.
    Les titulaires de licences AES d’autres universités sont aussi les bienvenus !
    http://www.ut-capitole.fr/formations/nos-diplomes/masters/master-m1-informatique-des-organisations-parcours-systemes-d-information-et-informatique-pour-les-organisations-s-i-i-o–310746.kjsp?RH=1319186557727

  3. Article très complet qui résume bien la plus value d’être diplômé d’une licence AES. En espérant qu’il aide à réduire les clichés sur cette filière polyvalente et professionnalisante !

  4. Bonjour,
    Ou trouverai-je un comparatif des licences AES proposées (spécialité, renommé, vie étudiante…)
    Merci!

  5. Bonjour, je suis en lettres modernes, ou la capacités du sens critique est presque primordial , et j’avoue que le but de cette licence était par la suite de me tourné vers un concours de la fonction publique(conservatrice d’Etat des bibliothèques), mais je me rend compte qu’elle n’est pas faite pour moi, j’avais hésité avec la licence AES, qui de toute évidence, est plus concrête aux niveau des connaissances, et sert plus au quotidien , et divers surtout, je voulais savoir si le sens critique était omniprésent?, et si on pouvais réussir cette capacité, au fur et a mesure si on y a pas été confronter auparavant, je n’es pas le sens critique, mais suis prête a travailler cela…

    • Pour répondre à ta question : le « sens critique » est demandé dans toutes les formations post-bac. On va dans tous les cas te demander d’apporter une réflexion un peu plus personnelle, et de te faire ton propre avis sur les problématiques abordées.

      Maintenant, concernant la filière AES : bien sur, les enseignements dispensés (cours magistraux et travaux dirigés) te permettent de développer ce sens critique et ton esprit d’analyse, notamment en première année.
      Mais surtout : si ton objectif est de passer les concours de la fonction publique, saches que la formation AES t’y prépare très bien. Elle te permet de découvrir le droit (public notamment, dans une majorité des formations AES en France), mais aussi l’économie. Ce sont des aspects souvent nécessaires pour ce type de concours.

      • Bonjour, oui je me rend des informations que je vois sur le net , que le sens critique est important , c’est a travaillé, j’aimerai avoir des bibliographies a avoir pour la licence AES pour m’avancé, mais pas moyens d ‘avoir une réponse de professeurs, gestionnaires ou responsable administrative , auriez vous des best sellers a me présenté, je suis allé sur amazon voir ce qui m ‘attendais mais j’ai surement oublié des matières . . . Merci de votre aide

        • Je te conseille d’aller jeter un œil sur la maquette de formation présente sur le site de la fac où tu iras. Les Licences AES étant différentes d’une ville à une autre, il est compliqué de t’orienter. Mais sur la maquette, tu auras l’ensemble des matières qui te seront enseignées.

  6. Bonjour ayant suivi un master 1 AES spécialité administration gestion des entreprises à la faculté de Dijon je me retrouve bloqué car cette formation est trop généraliste pour être accepté dans un master2 sauf si on 18 de moyenne.Cependant cette formation est parfaite pour travailler dans le public mais si on vous voulez travailler dans le privé ne faite pas cette filière.

    • Je ne suis pas vraiment d’accord. J’ai fait un M1 semblable à Strasbourg, et j’ai été prise sans soucis dans le Master 2 RH de Lille (classé 1er de France par Liaisons Sociales).
      Beaucoup de M1 (qu’ils soient AES, Droit, Eco) sont généraux, les spécialisations se font en M2. Par contre, c’est un fait, il ne faut pas avoir peur de bouger. Nous n’avons pas forcément tous une place dans le Master de notre ville. Cela est également du à la croissance du nombre d’étudiants qui poursuivent en Master ..

  7. étudiant-étranger

    Après avoir suivis deux ans en CPGE ECT , je suis admis à l’université de Nice pour la filière AES L2 . Je voudrais savoir quels seront mes choix après l’obtention de ma licence AES , quel type de master je pourrai poursuivre en gros la filière AES ne limite pas les choix Master ?

    • C’est malheureusement très « faculté-dépendant ». Une licence d’AES (= une licence de gestion) permet de rejoindre différents types de Master par la suite : marketing, comptabilité, RH, juridique, financier, …
      Maintenant, certains Masters 1 ne sont pas sélectifs, tu peux donc y accéder. D’autres le sont, et là, cela déjà de ton profil et des « recruteurs » du Master. Il n’y a pas de règles !
      La filière AES reste moins reconnue qu’une filière Droit par exemple, mais en mettant en avant les bons arguments, tu as toutes tes chances (peut-être avec de la mobilité géographique par contre…)

  8. Bonjour, je suis en l2 AES actuellement et j’aimerais me specialiser dans le marketing au master. Cependant, j’ai entendu dire que les etudiant d’economie-gestion seront favorisé dans ce master. Est ce une vérité?
    Etre titulaire d’une licence AES est ce vraiment bien vu par les ecole de commerce et les recruteurs?
    Merci d’avance

    • Encore une fois, en ce qui concerne le « recrutement » en Master, il n’y a pas de règles. Ca dépend de la ville, des facultés, des Masters, des personnes ….
      Ce qui est vrai, c’est que les Masters d’une faculté privilégient souvent les licences qui se trouvaient dans la même faculté.
      Par exemple, à Strasbourg (pour parler de ce que je connais ..), le Master Marketing (assez demandé) est dans les locaux de la faculté d’éco. Il y a une bonne proportion d’étudiants licenciés en éco dans le Master Market’, mais également des AES/école de co’ …

      Les écoles de commerce n’aiment souvent qu’elles-mêmes 🙂
      Si la filière AES manque de professionnalisation, je pense cependant que sa pluridisciplinarité est un atout considérable.

      Etant aujourd’hui professionnel dans les RH, je peux te dire que la Licence AES est considérée comme étant une bonne base de connaissance transverse. Si elle est en plus complétée par un Master, plus spécialisé, cela te permet d’avoir un domaine « d’expertise » tout en pouvant garder une vision globale du monde de l’entreprise.
      A noter qu’aujourd’hui, nous demandons de plus en plus aux cadres d’être polyvalents … !

  9. L’année prochaine je compte commencer des études en aes seulement j’ai peur de ne pas avoir le niveau… Je sors de es et je tourne autour des 12-13 de moyenne, j’ai eu mon bac mention assez bien mais j’ai des difficultés en langues.
    Pensez vous que tout de même cette filière peut me correspondre ?

    • Tu peux très bien t’en sortir avec ton niveau.
      Pour les langues : pas d’inquiétude. Malheureusement, à part l’une ou l’autre exceptions, la fac est très mauvaise en termes d’enseignement des langues. Certaines fac font des groupes de niveau, et pour les autres, le niveau auquel tu commences n’est pas celui attendu à la sortie du lycée. Tu auras l’occasion de te replonger dedans pour essayer de t’améliorer encore.
      NB : les langues sont VRAIMENT de plus en plus importantes, et en fonction de ce que tu veux faire plus tard, elles deviennent indispensables. Je te conseille vraiment de mettre en gros coup de collier dessus. C’est vraiment trop dommage de devoir laisser passer une offre d’emploi sur 3 parce que tu n’as pas le niveau de langue suffisant !

      Je sortais moi-même d’un Bac ES : AES est la suite logique. En éco, tu reprends des notions que tu as vu au lycée, et tu vas plus loin. En maths, idem. Cela ne va pas beaucoup au-dessus du niveau Terminale (ce n’est qu’appliqué aux sciences éco). Tu découvriras ensuite de nouvelles matières comme la sociologie, le droit, etc. Si tu as aimé ES, tu ne peux qu’apprécier AES. Cette filière demande cependant du travail personnel plutôt important (mais tout à fait faisable !!)

  10. Bonjour, je suis actuellement étudiante en DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à Strasbourg avec option Gestion comptable et financière. Je souhaiterai savoir si il était possible de rejoindre directement la L3 AES après mon DUT ? Ceci pourrait me permettre par la suite de faire le master CCA.

  11. Bonjour je voulais savoir si avec un bac STMG c’est possible de s’en sortir dans la licence AES ?

  12. bonjour,je voulais savoir si avec le diplome de terminal science économique,je pourrais m’en sortir dans la licence AES et jadis aussi que quelles sont les questions de test pour savoir que je suis vraiment fait pour A E S ?

    • Personnellement je viens de la filière ES et j’ai obtenu ma première année d AES avec mention. Après chacun a sa façon de travailler, tu retrouveras certes des choses que tu as étudiées en SES mais cela sera différent.
      Mais le travail paye et surtout à la fac.

      Bon courage !

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en L1 A
    AES à dijon, je viens de valider ma première année. Or je compte normalement y continuer jusqu’à ma deuxième année de licence et peut-être bouger par la suite pour ma troisième année et la suite en master.
    Je me demandais alors comment se passe l’inscription, car la faculté de Strasbourg m’intéresse beaucoup notamment pour son master sur le développement durable.
    Je ne sais pas comment m’y prendre et donc j’aimerai me renseigner à l’avance pour prendre les bonnes décisions le plus tôt possible et ne pas être bloquée dans une voie plus tard.
    Est ce qu’il faut se spécialiser en troisième année ?
    Est ce que l’inscription se déroule toujours à l’aide de tirage au sort à Strasbourg ?
    Certes, je fais mes études à dijon mais je suis originaire de la, désormais, nouvelle région le  » Grand est « . Pourrais je avoir plus de chances d’être prise en master quelqu’il soit ?

    Merci pour votre réponse.

  14. Bonjour je viens d’obtenir une admissibilité au BTS option Gestion Commerciale. Je souhaiterais cependant postuler pour une Licence 2 AES OU UNE licence 2 Economie et Gestion. que me conseiller vous? Merci

Commentez cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique. Champs obligatoires *

*