Accueil / Actualités des filières / AES / Renouvellement du Bureau National de l'ARES : une année pleine de promesses

Renouvellement du Bureau National de l'ARES : une année pleine de promesses

Les 19, 20 et 21 octobre a eu lieu le IIIème Congrès de la fédération des Associations des étudiants en Droit, Sciences Économiques et AES (ARES), membre de la FAGE. Cette rencontre nationale a réuni près d’une quarantaine d’associations et de nombreux étudiants venant de toute la France, dans les locaux de l’Université Toulouse I Capitole (UT1). Au programme de ce week-end de travail : formations, colloque sur les filières d’excellence, Conseil d’Administration et naturellement l’Assemblée Générale Ordinaire de la structure.

Le vendredi 19 octobre, le colloque annuel de l’ARES a eu pour sujet le développement des filières d’excellence, notamment dans les filières Droit et Economie. Pour se faire, Monsieur le Président Bruno Sire (Président de l’UT1), Monsieur le Professeur Philippe Nélidoff, Maxime Cabrera (Collège supérieur de droit) et Julien Blanchet (FAGE) ont débattu sur la multiplication des projets de filières d’excellence, et leurs évolutions au sein des universités et ont répondu aux interrogations des étudiants présents pour l’occasion. Qui plus est, l’ensemble des participants ont assisté à des temps d’échange et de formation, notamment sur la place des doctorants et les actions du CROUS.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a été l’occasion pour l’ARES de présenter le rapport d’activité et les bilans financier et moral de l’année écoulée, Au terme de cette AGO, Quentin Guy-Favier, étudiant en Master 1 Droit social à l’Université de Strasbourg, succède à Allan Rochette.

Accompagné d’une vingtaine de bénévoles, le nouveau président de l’ARES a à cœur de poursuivre l’ensemble des travaux engagés depuis près de trois ans. Face à l’évolution de l’enseignement supérieur et aux attentes des étudiants, le Bureau National de l’ARES veut faire de la fédération l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs concernés en étant une véritable force de propositions, tout en poursuivant le développement et la formation de son réseau. Le début du mandat sera notamment marqué par sa participation aux journées de l’économie se tenant à Lyon les 8, 9, 10,  Novembre.

Symbole de la santé de ce réseau dynamique, une nouvelle association a rejoint la fédération. C’est alors avec plus de 40 associations adhérentes que ce nouveau bureau va représenter plus de 350 000 étudiants à travers la France. L’ARES consolide son image de fédération indépendante, innovante et pragmatique qui fait sa force depuis sa création.

Contact presse :

Quentin Guy-Favier – Président – quentin.guyfavier@fede-ares.org – 06 38 75 02 96

À propos Quentin

Président de l'ARES 2012-2013 suite au 3ème congrès national qui s'est déroulé à Toulouse. Etudiant en Master 1 Droit à Strasbourg, il était 1er vice-président depuis Octobre 2010.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*