Accueil / Évènements / Le Cercle des économistes donne la parole aux étudiants dans le cadre des Rencontres Economiques d'Aix 2013, en partenariat avec l'ARES

Le Cercle des économistes donne la parole aux étudiants dans le cadre des Rencontres Economiques d'Aix 2013, en partenariat avec l'ARES

L’ARES est fière de vous annoncer qu’elle a été choisie par le « Cercles des économistes » pour être partenaire du concours national « Inventez 2020, la PAROLE AUX ETUDIANTS » lancé pour la première fois lors des 13ème Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Faire connaitre et donner accès aux étudiants aux ressources de connaissances et d’expertises que représentent les Rencontres Economiques est l’un de nos objectifs. Chaque année depuis 2001, les Rencontres rassemblent un grand nombre de personnalités internationales des champs académiques, institutionnels et de l’entreprise.

Les organisateurs de ces Rencontres que sont les membres du Cercle des Économistes souhaitent faire connaitre davantage aux étudiants cette production et les inviter à venir eux-mêmes réagir et participer aux sessions des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Les Rencontres Economiques d’Aix donnent la parole aux étudiants: « Quelle société pour 2020 ? »

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, soutien des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence

Il y a urgence, à l’heure où, selon un sondage 2013 de Viavoice* pour Libération, 72% des 18-25 ans estiment qu’ils héritent d’une crise écologique majeure et 68% d’une crise économique. 59% d’entre eux pensent qu’aujourd’hui il existe un conflit de générations qui repose selon, non pas sur un conflit entre « modernes » et « anciens » mais sur le sentiment d’être négligés par leurs aînés. 67% ne se sentent pas pris en compte par ces derniers et 63% pensent qu’ils ne vivront pas mieux que leurs parents.

« Sois jeune et parle ». Faire sien cet impératif, c’est le pari du Cercle des économistes, qui, appuyé par un collectif de partenaires avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en coproduction avec « France Culture plus« , lance une large réflexion prospective auprès des étudiants pour « penser » un nouvel horizon économique, social, sociétal, technologique, environnemental, ….

Pour la première fois au sein des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, prendra place en 2013 l’événement « INVENTEZ 2020 » dédié aux étudiants.

banniere-haute-logos600

« Inventez 2020 », un concours dédié aux étudiants

Lancé le 12 mars 2013, ce concours est ouvert à tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans, quelle que soit leur formation. Pour y participer, les candidats devront répondre par écrit à la question « Comment les jeunes d’aujourd’hui, acteurs de la société de demain, imaginent-ils le monde dans lequel ils aimeraient vivre à l’horizon 2020 ? » et envoyer leur texte avant le 10 mai 2013 sur le site www.lesrencontreseconomiques.fr

 

Une fois sélectionné, participe aux conférences des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et interpelle des experts venus du monde entier !

Erik-Orsenna-avril-2010-Photo@Eric-Lefeuvre

Erik Orsenna, président du jury

100 seront sélectionnés via ce concours pour participer à l’ensemble des sessions sur le thème « Le choc des temps. L’économie mondiale entre urgences et long terme ». Un jury présidé par Erik Orsenna, départagera les 25 premiers qui auront l’opportunité de « co-organiser » les sessions du vendredi matin et d’en être les intervenants.

Les trois gagnants participeront, en plus, à la déclaration finale des Rencontres et bénéficieront d’interviews médiatisées.

Cette première étape s’inscrit dans un dispositif de mobilisation des jeunes pour l’avenir, qui sera annoncé à Aix-en-Provence

Alors n’hésite plus, toi aussi deviens un acteur de la réflexion économique !

* Échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 25 ans résidant en France métropolitaine.

A propos de Jean-co

Etudiant en Licence Droit à l'Université Toulouse 1 Capitole, suite au congrès national d'Octobre 2011, il occupe le poste de Vice-Président en Charge de la Communication

Un commentaire

  1. Bonjour, très intéressant comme article ! Je souhaiterai savoir si ce genre d’initiative sera reproduit cette année? Car ça m’intéresse beaucoup !

    Merci d’avance,
    Boumsong

Commentez cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique. Champs obligatoires *

*