Accueil / Actualités des filières / Le CNEG adopte son premier texte officiel

Le CNEG adopte son premier texte officiel

 

Hier, le CNEG (Conseil National Économie Gestion) s’est réuni pour adopter son premier texte officiel intitulé “Préconisations de bonnes pratiques pour l’enseignement supérieur en économie et gestion”.

Ce texte a été co-rédigé par l’ARES, la Conférence des Doyens des Facultés de Sciences Economiques et Gestion (CDD-FSEG), l’Association des Professeurs en SES (APSES), la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE), le MEDEF, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), PEPS-économie, Pépite France, l’Association Fédérative d’Économie Politique (AFEP), l’Association Fédérative des Entreprises Privées (AFEP), la CFDT-Cadres ainsi que le SGEN-CFDT.

Ce texte réunit sept propositions pour les filières économie et gestion telles que:

– La pluridisciplinarité dans les enseignements d’économie et de gestion

– La multiplication des pratiques pédagogiques afin de mobiliser des compétences transversales

– La généralisation d’unités d’enseignement libres (UE libres)

– L’encouragement de l’apprentissage des langues étrangères par une immersion totale avec possibilité de prendre une année de césure

– La favorisation des rencontres entre anciens étudiants et étudiants actuels par le biais d’associations du types Alumni

Le Conseil National Économie Gestion (CNEG) a été créé le 9 Mars 2015 à l’initiative de l’ARES (Association Représentative des Étudiants en Sciences sociales) afin de réunir plusieurs acteurs des filières économie et gestion.

Sa mission est telle que le préconise le rapport Germinet : rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et socioprofessionnel mais elle ne s’arrête pas là. En effet, ce conseil se réunit régulièrement tous les quatre mois pour discuter des problématiques tant professionnelles qu’universitaires, qui gravitent autour des filières d’économie et gestion.

Cette première contribution met en exergue la pertinence d’un lieu de dialogue tel que le CNEG. Les différentes structures participantes et particulièrement les étudiants, invitent les différents acteurs de l’économie et de l’enseignement supérieur à rejoindre ce lieu d’échanges. Également, nous préconisons la création de conseils identiques dans d’autres domaines afin d’améliorer la pertinence de notre enseignement supérieur.

CNEG préconisations by Cherifa Bdj on Scribd

À propos Cherifa Bouadjadj

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*