Accueil / Représentation / Concours National d’Eloquence 2017

Concours National d’Eloquence 2017

Les 8, 9 et 10 juin dernier se déroulait la 3ème édition du concours national d’éloquence organisé par l’ARES. Cette année, c’est la belle ville de Besançon qui a eu l’honneur d’accueillir le concours.

Ce concours itinérant est encore jeune : il est né de la volonté des associations de la fédération de pouvoir proposer aux finalistes de leurs concours d’éloquence locaux une dernière occasion de s’affronter lors de joutes nationales.

Ainsi, 14 finalistes issus de Paris, Versailles, Avignon, Brest, Besançon, Aix, Nancy, Amiens, Strasbourg mais aussi de la Guyane, ont pu partager leur art oratoire devant un jury d’exception.

Mettant à l’honneur des sujets de société en les abordant sous un prisme totalement différent, le CNE fait partie intégrante du chantier d’éducation populaire et d’émancipation de la jeunesse dans lequel l’ARES s’est engagée depuis maintenant plus de 5 ans.

Après « les lanceurs d’alertes » lors de l’édition précédant, cette année c’est sur le sujet « restos du cœur : une question d’assiette fiscale ? » que s’est imposé Valentin Cayré, étudiant en droit à Aix en Provence, vainqueur de cette 3ème édition.

Dans un contexte sociétal de plus en plus difficile, où les problèmes extérieurs oppressent la jeunesse, l’ARES insiste auprès des pouvoirs publics sur l’importance de faciliter la mise en place de tels évènements.

En plus de sensibiliser sur des sujets d’actualité, ils favorisent solidarité et partage, notion sans lesquelles un meilleur a

CDP CNE by Cherifa Bdj on Scribd

À propos Cherifa Bouadjadj

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*