Accueil / Actualités des filières / Sciences Economiques / Loi Orientation et Réussite des Étudiants : décryptage des attendus en filière Economie-Gestion

Loi Orientation et Réussite des Étudiants : décryptage des attendus en filière Economie-Gestion

Nous voici pour le deuxième volet de la série d’article sur les attendus pour les filières en sciences-sociale portant aujourd’hui sur la filière Économie-Gestion.

Les attendus désignent les attentes des professeurs d’une filière pour un nouvel entrant à l’université. Ils doivent permettre d’avoir une idée des compétences nécessaires pour réussir votre première année d’étude dans la filière en question !

Ces attendus doivent permettre de se questionner : “Suis-je en capacité de répondre à ce que l’on attendra de moi ?”, “Est-ce bien conforme à ce que je souhaite faire l’année prochaine ?”.

L’objectif : que les lycéens ou les étudiants appréhendent les attendus des filières et sachent s’ils y répondent. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Des dispositifs d’accompagnement vous seront proposés.

 

Voici un décryptage des attendus définis pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer la filière Économie – Gestion :

Soyez vigilant : dans ce document seuls les attendus nationaux sont exposés, il est possible que votre faculté ajoute des attendus complémentaires.

 

  • « Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion »

 

Les études en sciences économiques et de gestion reposent en grande partie sur l’utilisation des mathématiques et des statistiques.

Arriver à l’Université en ayant déjà une bonne maîtrise des outils quantitatifs est un plus : l’analyse des chiffres, la modélisation mathématique et la résolution de problèmes logiques sont une grande partie des études en économie-gestion et la base de la plupart des métiers liés à ces filières.

A la différence de la façon dont l’économie est enseignée au lycée, à l’université elle est envisagée comme une science dure, l’approche est donc très mathématique.

 

 

  • « Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel »

 

De bonnes capacités rédactionnelles et de compréhension sont importantes en économie-gestion. Les étudiants peuvent être évalués par des exercices de composition ou de dissertation, utiles pour se préparer à la rédaction de rapports, de dossiers ou d’articles de recherche.

De plus, les étudiants seront amenés à réfléchir sur de nombreux principes souvent abstraits. La capacité à les appréhender et les utiliser est indispensable dans les formations en économie-gestion.

 

 

  • « Disposer d’une culture générale »

 

Les études en économie-gestion sont plongées au sein de l’actualité économique, politique et sociale.  L’intérêt et l’envie de comprendre l’actualité économique sont bien évidemment importants.

Être capable de puiser dans cette actualité pour en tirer des illustrations de cours ou être capable de faire un lien entre son apprentissage et cette actualité est un atout majeur pour un étudiant en économie-gestion.

 

 

  • « Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable »

 

L’une des grandes nouveautés pour les lycéens lors de l’arrivée à l‘université est la demande d’autonomie puisque peu de cours sont obligatoires. Ils doivent donc être en mesure d’organiser eux-mêmes leur travail ainsi que la recherche de ressources pédagogiques.

 

 

  • « Disposer de compétences en langue anglaise »

 

La documentation professionnelle et universitaire en économie-gestion ainsi que les échanges professionnels se font majoritairement en langue anglaise. C’est pourquoi une bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.

 

Ces attendus correspondent à un cadrage national défini par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Enfin, n’oubliez pas que ces attendus sont informatifs, et que leur évaluation permettra de mettre en place des modules d’accompagnement pour mieux réussir votre licence.

 

À propos Richard Lamoureux

Richard Lamoureux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*