Accueil / #RevalorisemonESR / Loi Orientation et Réussite des Étudiants : décryptage des attendus en filière Administration Publique

Loi Orientation et Réussite des Étudiants : décryptage des attendus en filière Administration Publique

Nous voici pour le quatrième article des attendus en sciences sociales portant aujourd’hui sur la filière administration publique.
Les attendus désignent les attentes des professeurs d’une filière pour un nouvel entrant à l’université. Ils doivent permettre d’avoir une idée des compétences nécessairespour réussir votre première année d’étude dans la filière de votre choix.
Ces attendus doivent permettre de se questionner : “Suis-je en capacité de répondre à ce que l’on attendra de moi ?”, “Est-ce bien conforme à ce que je souhaite faire l’année prochaine ?”

L’objectif : que les lycéens ou les étudiants appréhendent les attendus des filières etsachent s’ils y répondent. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Des dispositifs d’accompagnement vous seront proposés.
Voici un décryptage des attendus définis pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer la filière administration publique intégré en première année de licence :
Soyez vigilant : dans ce document seuls les attendus nationaux sont exposés, il est possible que votre université ajoute des attendus complémentaires
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles 
La maîtrise de la langue française écrite par le candidat est importante. Des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier :
• Fiches d’arrêt : résumer une décision de justice
• Notes de synthèses : analyser un dossier sur une thématique avec une présentation de son contenu de manière synthétique
• Commentaires de textes : comprendre et savoir apprécier et critiquer un texte avec ses connaissances personnelles.
• Cas pratiques : appliquer la loi à une situation donnée.
• Dissertations : développer une problématique sur un sujet donné et y répondre de manière argumentée et structurée.

Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
La formation en licence d’administration publique demande comprendre et d’analyser de nombreuses sources juridiques comme :
• La constitution : règles expliquant l’organisation et le fonctionnement de la République.
• Les lois : actes exprimant les règles et les normes d’une société donnée et reflétant la volonté générale.
• Les règlements : les règles édictées par l’administration.
• Les textes internationaux : expression d’un accord entre Etats avec des effets juridiques régi par le droit international.
• La jurisprudence : ensemble des décisions de justice qui interprète le droit.
• La doctrine : ensemble des opinions émis par les auteurs juridiques sur le droit.

Ces sources juridiques doivent être comprises et mises en perspectives et éventuellement critiquées. Elles doivent être intégrées dans un raisonnement juridique qui est compris comme les différentes manières de réfléchir sur le droit.
Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique
La filière administration publique demande de la part de l’étudiant de produire une argumentation structurée notamment pour les matières juridiques. La filière propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
L’autonomie est indispensable pour étudier à l’université puisque l’encadrement est souple : seuls les travaux dirigés qui approfondissent deux matières d’enseignements sont obligatoires. C’est pourquoi, la licence, en particulier la première année, demande à l’étudiant de produire un travail personnel et régulier, l’autonomie est donc la clé de la réussite.
Etre intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde
La licence administration publique prépare à l’entrée dans la fonction publique, elle ne peut donc être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société. Un intérêt dans pour les problématiques sociétales est donc recommandé.

À propos Richard Lamoureux

Richard Lamoureux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*